Je ne sais pas pour vous, mais j’ai toujours eu l’impression que certaines circonstances appellent un whisky. Peut-être après une longue journée, où j’ai envie de m’installer dans mon fauteuil le plus confortable avec un livre et un whisky. Ou peut-être avec les premiers signes de l’hiver dehors, allumer un feu, fermer les rideaux, verrouiller les portes et me verser un whisky. Ou encore après un dîner entre amis, un petit digestif s’impose.
Quelle que soit la raison, quand j’ai cette envie de whisky, je ne veux pas toujours boire de l’alcool, je veux juste le goût et la sensation de chaleur qu’il procure. Pendant longtemps, cela m’a semblé une contradiction impossible, vouloir du whisky sans vouloir d’alcool.
Maintenant, les choses sont différentes. Désormais, nous avons non seulement un whisky sans alcool, mais tant d’options qu’il est assez difficile de savoir lequel nous conviendrait le mieux. Avec autant d’options disponibles, il nous a semblé nécessaire de compiler la liste suivante des meilleurs whiskies sans alcool, pour vous aider à trouver votre boisson idéale pour ces soirées.
Comment est fabriqué le whisky sans alcool ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, prenons un moment pour examiner comment le whisky sans alcool est fabriqué et comment il ne contient pas d’alcool.
Tout est dans la distillation. Bien qu’il puisse y avoir quelques techniques différentes, la méthode la plus courante pour fabriquer du whisky sans alcool consiste à le produire comme on le ferait pour du whisky « traditionnel », c’est-à-dire du whisky avec de l’alcool, mais à répéter le processus de distillation encore et encore jusqu’à ce que le taux d’alcool soit suffisamment réduit.
Cela peut souvent prendre beaucoup plus de temps que pour d’autres types de boissons, et comme le veut la tradition du whisky, plus le temps est long, meilleur est le produit, vous pouvez vraiment mélanger les arômes naturels au fil du temps. Cela signifie que vous pouvez obtenir des whiskies au goût vraiment excellent et une véritable diversité dans la gamme disponible.
Pour être honnête, il y a beaucoup de producteurs de whisky sans alcool qui gardent leurs cartes près de leur poitrine en ce qui concerne la fabrication de leurs produits. Avec un produit aussi nouveau, ils sont tous un peu prudents et protègent leurs méthodes. Ce qui est tout à fait compréhensible.
Si vous êtes intéressé par les whiskies sans alcool, vous pourriez également vouloir comprendre comment est fait le whisky. Cet article explore le processus de fabrication du whisky traditionnel, offrant un contexte précieux pour apprécier les alternatives sans alcool.
Existe-t-il vraiment du whisky sans alcool ?
Maintenant, abordons rapidement la sémantique. Que voulons-nous dire par whisky sans alcool ? La réponse réside dans la manière dont il est produit. En utilisant la méthode de distillation standard, où le whisky est fabriqué traditionnellement, puis l’alcool est retiré, il est très difficile de retirer chaque dernière goutte d’alcool, il y aura donc invariablement des traces. Cela peut être 0,5% ou moins, ce qui est à peu près le même niveau qu’une banane mûre, mais contient tout de même de l’alcool.
L’autre méthode de fabrication du whisky sans alcool consiste à ne jamais mettre d’alcool au départ. Cela repose sur les botaniques pour le goût, et est souvent considéré comme une méthode plus difficile pour créer un goût similaire à celui du whisky, agissant plus comme une alternative non alcoolisée au whisky, plutôt qu’un whisky sans alcool. Bien sûr, ceux-ci sont complètement sans alcool.
Une dernière petite chose à aborder, la définition légale du whisky stipule qu’il doit contenir au moins 40% d’alcool par volume. Par conséquent, toutes les boissons que nous examinons aujourd’hui ne sont techniquement pas des whiskies, donc pour simplifier, nous les appellerons whisky sans alcool ou whisky non alcoolisé.
De plus, vous pourriez être curieux de savoir combien de doses contient une bouteille de whisky. Cet article vous fournira des informations sur les mesures et les quantités typiques, utiles pour comparer avec les versions sans alcool.
Les meilleurs wishky sans alcool
Ceci étant dit, plongeons dans le monde des meilleurs whiskies sans alcool.
- Lyre’s American Malt
- Gnista Floral Wormwood
- Celtic Soul
- CROSSIP – Dandy Smoke
- Feragaia Non-Alcoholic Spirit
1- Lyre’s American Malt
Lyre’s American Malt est un excellent exemple de whisky sans alcool. Si vous n’avez pas encore entendu parler de Lyre’s, vous n’êtes probablement pas seul, mais cela va bientôt changer, j’en suis sûr. Ils n’ont été établis qu’en 2019, ce qui, je commence à découvrir, était ‘l’année 0’ pour l’industrie des boissons sans alcool. Ils se sont rapidement forgé une réputation de géant de l’industrie.
C’est une entreprise qui ne produit que des boissons sans alcool, et ils affirment que leur production représente « tout simplement la meilleure gamme de spiritueux classiques sans alcool que le monde ait jamais vue ». Une affirmation assez audacieuse, non ?
Eh bien, ce n’est pas complètement infondé. Lyre’s American Malt est déjà devenu l’un des whiskies sans alcool les plus vendus aujourd’hui. Comme nous le savons, la popularité ne signifie pas nécessairement la qualité, alors est-ce vraiment bon ?
Eh bien, oui (comme vous l’avez probablement déjà deviné en voyant son inclusion dans cette liste). Ils décrivent la boisson comme étant ‘impossibly crafted’, une ligne pas très utile quand on écrit une section intitulée ‘Comment est fabriqué le whisky sans alcool ?’, et il y a quelque chose de mystérieux dans le goût de cette boisson.
Elle présente des notes de chêne, de caramel et de vanille, ce qui lui donne vraiment ce sentiment authentique américain. Cela rappelle un bourbon, très bien équilibré et lisse. Ce qui est le plus notable, cependant, c’est que ce n’est pas une boisson non alcoolisée qui essaie trop fort. Il n’y a pas de surcompensation ici, ils laissent simplement la boisson parler d’elle-même sans chercher quelque chose de différent ou de puissant, ce que beaucoup de leurs concurrents finissent par faire.
Le résultat est une boisson incroyablement facile à boire, et très polyvalente. Mon habitude est toujours de boire du whisky pur, peut-être avec un ou deux glaçons, et cela a bien fonctionné. Elle a également fait de superbes cocktails, et j’ai passé une soirée très agréable à essayer quelques recettes différentes. Elle fait un excellent Old Fashioned, hautement recommandé.
En termes de prix, elle est positionnée en plein milieu de ce que vous pouvez vous attendre à payer pour une boisson de ce genre, et elle est similaire à une bouteille de whisky ‘standard’. C’est un excellent point de départ pour vous initier au monde du whisky sans alcool, essayez-la et vous ne serez pas déçu.
2- Gnista Floral Wormwood
Gnista Floral Wormwood est une autre découverte intéressante dans le monde des spiritueux sans alcool. Une chose que l’on remarque en explorant cet univers, c’est combien d’entreprises qui produisent ces boissons sont basées en Scandinavie, en particulier en Suède. Cette fois, nous regardons Gnista, une entreprise basée à Malmö qui se spécialise dans les boissons sans alcool et qui existe depuis 2015.
Ils sont une autre entreprise quelque peu mystérieuse sur la manière dont ils fabriquent leurs boissons, ne faisant référence qu’à une « combinaison unique de gastronomie, de technologie de pointe et de techniques classiques de fabrication de spiritueux (où la distillation, le brassage et le vieillissement en fût sont centraux) ». Jusqu’à présent, c’est traditionnel, mais ils visent également à créer des ‘spiritueux non alcoolisés de nouvelle génération’, des boissons qui sont autant axées sur l’expérience de boire, plutôt que juste sur les boissons elles-mêmes. Le sentiment de sortir et d’essayer des cocktails entre amis, juste parce que vous ne voulez pas boire d’alcool, ne signifie pas que vous ne pouvez pas vivre cette expérience.
C’est de cela que Gnista parle, le sentiment. Ils ont tendance à promouvoir l’idée d’avoir leurs boissons avec des mélangeurs ou comme ingrédient de base dans un cocktail, et je suis sûr que c’est ce qu’ils avaient en tête en les créant, mais ce n’est pas ainsi que j’aime tester ces boissons, je dois savoir quel goût elles ont seules.
Pour être honnête, je ne m’attendais pas à grand-chose de Floral Wormwood seule. J’imaginais que ce serait assez fade, comme si elle attendait que d’autres ingrédients viennent la réveiller un peu. Mais je ne pouvais pas me tromper davantage. C’était un véritable délice, et bien plus complexe que je ne l’avais imaginé. C’est à la fois floral (comme vous l’auriez deviné) mais aussi intensément amer, comme vous le souhaitez pour un whisky. Il y a des notes d’agrumes, ainsi que des hints de rhubarbe, et ensuite une foule d’herbes et d’épices différentes (origan, genévrier et anis étoilé). Comme je l’ai dit, c’est une boisson complexe qui ne vous prend pas de haut, c’est pour les adultes.
Bien sûr, je l’ai ensuite essayée dans quelques cocktails, et elle ne m’a vraiment pas déçu. Le Highball était particulièrement délicieux, et incroyablement facile à boire.
Cette boisson a le même prix que celle de Lyre’s mentionnée ci-dessus, et elle offre quelque chose de complètement différent. Elle est certainement plus complexe et plus distincte, ce qui peut ne pas plaire à tout le monde, mais pour moi, c’est un excellent exemple de ce que peuvent être les spiritueux sans alcool. Une expérience riche en saveurs. Essayez-la.
3- Celtic Soul
Nous nous rapprochons un peu de chez nous avec cette offre de Celtic Soul, créée par le sud-africain Craig Hutchison, basé à Londres (sa femme est suédoise, et à ce stade, je ne sais pas si je dois y lire quelque chose ou non !). Après avoir développé une alternative sans alcool au gin en 2017, appelée Cedars, il a lancé Celtic Soul en 2019, une alternative sans alcool au whisky.
L’approche est très similaire à celle de Gnista, ce n’est pas parce qu’une boisson ne contient pas d’alcool qu’elle doit être destinée aux enfants. Cette mentalité devient de plus en plus courante dans le monde, avec de plus en plus d’adultes décidant de réduire ou d’arrêter complètement leur consommation d’alcool pour diverses raisons. Des boissons comme Celtic Soul viennent combler le vide béant entre les boissons non alcoolisées et les spiritueux.
Comme pour Gnista, cette boisson est fortement recommandée pour être consommée comme base dans des cocktails, plutôt que seule. Bien que je comprenne parfaitement pourquoi elle est commercialisée de cette manière (vous vous ouvrez à un marché beaucoup plus large si vous la visez aux amateurs de cocktails, plutôt qu’aux amateurs de whisky pur), ce n’est pas ma façon préférée de boire du whisky. J’ai donc décidé de la goûter seule en premier.
Il est vraiment dommage de dire explicitement qu’elle doit être consommée uniquement comme base pour des boissons plus compliquées, c’est un whisky au goût agréable avec quelques glaçons. Elle n’a peut-être pas la même profondeur de saveur que d’autres, par exemple Gnista que nous avons vu plus haut, mais en tant que whisky sans alcool facile à boire, elle fait un excellent travail. Elle présente des notes subtiles de chêne et de vanille, qui sont tout juste détectables, et une finition très lisse.
Cependant, il serait irresponsable de ne pas essayer cette boisson comme ils le recommandent, ce qui couvre beaucoup de choses. Ils la voient comme excellente avec un mélangeur, alors je l’ai essayée avec du ginger ale et beaucoup de glace, et c’était incroyablement rafraîchissant, avec un petit coup de fouet. C’était génial, mais j’ai décidé d’être un peu plus aventureux et j’ai opté pour un ‘New Fashioned’, une version sans alcool du Old Fashioned.
Il y a une certaine élégance et classe dans cette boisson, et je recommanderais sans réserve d’acheter une bouteille de Celtic Soul, même si ce n’est que pour faire des New Fashioneds, vous ne serez pas déçu ! C’est l’un des whiskies sans alcool les moins chers que nous examinerons aujourd’hui, donc vous pouvez facilement justifier d’en avoir une, juste au cas où vous en auriez envie.
4 – CROSSIP – Dandy Smoke
Ensuite, nous avons quelque chose d’un peu différent de la part de l’entreprise londonienne CROSSIP. Ils sont dirigés par Carl Anthony Brown, que vous avez peut-être vu dans l’émission Sunday Brunch en tant qu’expert en boissons. Eh bien, il y a 5 ans, il a décidé de s’enfermer dans une pièce et de créer ses spiritueux non alcoolisés idéaux. L’un d’eux était Dandy Smoke.
Comme vous vous en doutez de la part d’un expert aussi respecté, il a passé beaucoup de temps à perfectionner ces recettes, la majorité de ces 5 années en fait. Tous ses spiritueux ont les mêmes ingrédients de base : eucalyptus, gingembre, cayenne, gentiane et glycérine. Sur leur site Web, ils mettent en avant les bienfaits pour la santé de chacun de ces ingrédients, ce qui semble souligner un changement de motivation par rapport à certaines des autres boissons que nous avons examinées jusqu’à présent.
Vous voyez, CROSSIP a mis un accent particulier sur la promotion d’un mode de vie sain. Alors que les autres mentionnent souvent l’absence d’alcool, de sucre, de calories, etc., et mentionnent les bienfaits pour la santé en passant, cet état d’esprit semble être au cœur de tout ce que fait CROSSIP. Ils disent qu’ils veulent que leurs boissons « fassent un peu de bien » (en fait, l’entreprise donne 5 % de ses ventes à des causes locales, pour faire aussi un peu de bien).
Ils cherchent vraiment à fournir une alternative à l’alcool, plutôt qu’un remplacement. Il est certainement rafraîchissant de voir ce type de confiance dans l’industrie des boissons sans alcool, la confiance pour offrir quelque chose de différent plutôt que de tenter de faire une imitation.
C’est une autre boisson clairement destinée au marché des cocktails, et en tant que personne qui a toujours bu son whisky pur, il peut sembler que cette boisson ne soit pas pour moi, mais cette hypothèse serait encore une fois erronée. Quand je l’ai essayée avec quelques glaçons, je l’ai absolument adorée. Comme certains de mes whiskies préférés, elle était profonde et fumée, mais elle était complètement différente de tout ce que j’avais jamais goûté. Il y avait une épice piquante qui illuminait ma bouche et me donnait envie de plus. Ce n’était pas comme du whisky, mais c’était délicieux.
Naturellement, je l’ai ensuite essayée dans certains des cocktails pour lesquels ils fournissent utilement les recettes. Le Dandy Sour était une explosion de goût, mes papilles ont picoté pendant un bon moment après ! Elle fonctionnait également très bien avec du ginger ale, ainsi qu’avec du cola.
C’est un prix que vous pouvez attendre pour un whisky sans alcool, mais notez que le whisky n’est mentionné dans aucun de leurs supports marketing, c’est une excellente alternative au whisky, mais ce n’est pas un remplacement. Essayez-la si vous voulez vivre une nouvelle expérience.
5 – Feragaia Non-Alcoholic Spirit
Il est tout à fait approprié de compléter notre liste des meilleurs whiskies sans alcool dans le foyer spirituel du whisky, l’Écosse. Pour être précis, nous nous dirigeons vers les côtes balayées par les vents de Fife pour découvrir Feragaia, un spiritueux sans alcool qui s’immerge dans le paysage d’où il a été créé.
Avant de continuer, je devrais probablement clarifier comment prononcer Feragaia, c’est fe-ra-guy-a (je déteste lire des mots que je ne sais pas prononcer à haute voix). Le nom écossais traditionnel est en ligne avec les méthodes de distillation écossaises traditionnelles qu’ils emploient. Cependant, ils prétendent également être innovants, ce qui est plus en phase avec la nouvelle industrie moderne des boissons sans alcool.
Alors, quel est le résultat de cette combinaison de l’ancien et du nouveau ? Eh bien, le processus de création de Feragaia prend environ deux mois, de la récolte au verre. Ce temps d’optimisation « optimise l’extraction des saveurs naturelles, qui sont ensuite distillées, mélangées à la main, coupées avec de l’eau écossaise et reposées pour atteindre la profondeur audacieuse de la saveur de Feragaia. » Ils utilisent au total 14 botanicals différents et produisent en petites quantités pour assurer la qualité.
Ce que vous obtenez est une boisson terreuse et réchauffante qui fonctionne très bien en tant que whisky sans alcool à déguster pur. Je l’ai essayé avec quelques glaçons et ce fut une expérience vraiment agréable. Le catalogue de botanicals utilisés crée un goût subtil mais complexe. Ce n’est pas comme du whisky, il y avait des notes d’agrumes tout en ayant en même temps une terre sombre et réchauffante en finale. Vous pouvez imaginer être dans un fauteuil en cuir, devant un feu, dans les Highlands écossais, sirotant cela pendant que le vent siffle contre les fenêtres. C’était délicieux.
Cependant, une fois de plus, j’ai été tiré de ce doux rêve éveillé par la réalisation que j’avais un travail à faire, je devais essayer cela de toutes les manières suggérées par les producteurs. Je me suis donc rapidement retrouvé à verser un Feragaia et tonic, une combinaison que je n’aurais pas essayée sans leur recommandation. Présentée comme leur « Wid Serve », pour une consommation en journée, je dois dire que j’ai été agréablement surpris. C’était incroyablement rafraîchissant et le tonic offrait le cadre parfait pour que le whisky se distingue.
Ils ont toute une série d’idées de recettes de cocktails sur leur site web, et j’en ai essayé plusieurs. Le Negroni s’est révélé particulièrement bon, la douceur et le fruité de la canneberge équilibrant parfaitement le goût plus sauvage du Feragaia.
Encore une fois, le prix est assez standard par rapport aux autres produits que nous avons examinés dans cette liste, donc il n’y a rien pour vous en dissuader. C’est un goût unique, et il y a une certaine discussion sur le fait qu’il ressemble plus à du gin qu’à du whisky, mais en tant que grand amateur des deux, cela ne me posait pas de problème. C’est une excellente boisson en soi, donc ne vous inquiétez pas des comparaisons et essayez-la.
Enfin, découvrez combien de temps il faut pour éliminer un verre de whisky. Comprendre le métabolisme de l’alcool peut être intéressant même si vous optez pour des boissons sans alcool, pour mieux informer votre entourage.
Résumé
Voilà donc, il existe des options pour le whisky sans alcool, mais tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous voulez quelque chose pour remplacer le whisky, alors peut-être que les deux premiers de la liste seraient mieux pour vous.
Si vous cherchez à découvrir une boisson complètement nouvelle, différente de tout ce que vous avez déjà goûté, alors les deux derniers pourraient être meilleurs. Mon intuition est que vous finirez par aimer différents whiskies sous différentes formes, donc l’un vous plaira peut-être pur, un autre pour un cocktail particulier, etc. C’est la meilleure façon de procéder.
Nous avons passé tellement de temps avec si peu, ou soyons honnêtes, aucune option en ce qui concerne le whisky sans alcool que nous devrions maintenant profiter de ces nouvelles options.