Quels sont les meilleurs accompagnements pour un magret de canard ?

Quels sont les meilleurs accompagnements pour un magret de canard

Le magret de canard, avec sa texture tendre et son goût riche, est une viande qui se prête merveilleusement à diverses associations culinaires. Dans cet article, nous explorons un éventail d’accompagnements savoureux et originaux pour rehausser votre plat de magret de canard.

De la sauce à l’orange caramélisée à la compote de mangue épicée et agrumes, en passant par des options comme le chutney d’oignons rouges et de pommes ou la patate douce épicée, nous vous proposons des idées variées et inspirantes. Découvrez également comment intégrer le céleri-rave truffé ou les légumes de saison, cuisinés en poêlée ou en gratin, pour créer un repas harmonieux et mémorable.

1. Sauce à l’orange caramélisée

Sauce à l'orange caramélisée : accompagnement pour magret de canard

L’alliance entre le canard et les agrumes est un classique indémodable. Pour apporter une saveur sucrée-salée à votre plat, optez pour une sauce à l’orange caramélisée. Réalisez cette sauce en faisant chauffer du jus d’orange, du miel, du beurre, du vinaigre balsamique et un peu de fécule de maïs. Laissez réduire jusqu’à obtenir une texture nappante et nappez généreusement votre magret de canard juste avant de servir.

2. Chutney d’oignons rouges et de pommes

Chutney d'oignons rouges et de pommes : accompagnement pour magret de canard

Un chutney d’oignons rouges et de pommes saura apporter une note douce et acidulée pour accompagner votre magret. Faites revenir des oignons rouges émincés et des pommes coupées en petits morceaux dans une casserole avec un peu de beurre. Ajoutez du sucre, du vinaigre de cidre et des épices (cannelle, clous de girofle, gingembre) et laissez mijoter jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Ce chutney sera le compagnon idéal pour votre magret de canard en apportant une touche d’originalité.

3. Patate douce épicée

 Patate douce épicée : accompagnement pour magret de canard

Remplacez la traditionnelle purée de pommes de terre par une purée de patate douce épicée pour accompagner votre magret de canard. Faites cuire des patates douces à la vapeur ou au four, puis mixez-les avec un peu de crème et de beurre. Assaisonnez avec du sel, du poivre et des épices de votre choix pour relever la saveur de la purée. La douceur de la patate douce et son onctuosité se marieront parfaitement avec votre magret de canard.

4. Céleri-rave truffé

Céleri-rave truffé : accompagnement pour magret de canard

Pour un accompagnement raffiné, préparez une purée de céleri-rave truffé. Cuisez le céleri-rave à la vapeur, égouttez-le bien et écrasez-le avec une fourchette. Incorporez ensuite de la crème, du beurre et un filet d’huile de truffe pour apporter une saveur subtile et gourmande. Servez cette purée avec votre magret de canard pour un accord harmonieux et chic.

Sur le même sujet : accompagnement oeufs mimosa

5. Légumes de saison en poêlée ou en gratin

Légumes de saison : accompagnement pour magret de canard

L’accompagnement idéal pour votre magret de canard peut également être une généreuse poêlée de légumes de saison. Voici quelques options pour varier les plaisirs :

  • Poêlée d’épinards et champignons, relevée d’une pointe d’ail,
  • Mélange de courge rôtie et de châtaignes, parfumé au thym,
  • Haricots verts sautés aux lardons et échalotes,
  • Fenouil braisé au vin rouge et aux oignons doux.

Les gratins de légumes, tels que le gratin dauphinois, s’accordent également bien avec le magret de canard. N’hésitez pas à varier les légumes en fonction des saisons et de vos envies.

6. Compote de mangue épicée et agrumes

Enfin, si vous souhaitez ajouter une note exotique à votre magret de canard, optez pour une compote de mangue épicée. Faites cuire de la mangue fraîche coupée en morceaux avec du sucre, de l’eau et des épices (cannelle, gingembre, cardamome) jusqu’à obtenir une compote bien parfumée. Accompagnez également votre magret de quartiers d’agrumes (orange, pamplemousse) pour apporter une touche acidulée qui ravira vos convives.

En suivant ces conseils et en choisissant l’un ou plusieurs de ces accompagnements, vous obtiendrez un plat savoureux où le magret de canard sera mis à l’honneur. Faites preuve de créativité et n’hésitez pas à varier les saveurs pour surprendre vos convives et leur offrir un délice culinaire inoubliable.

françois ducerne auteur bar bisou
A propos de l’auteur, François Ducerne
François Ducerne est un ancien barman qui a travaillé dans de nombreux bar parisiens en tant que mixologue, il a donc des très bonnes connaissances des cocktails, des spiritueux et des alcools en général. Depuis, il a beaucoup voyagé dans le monde pour partagé sa passion des cocktails et de la gastronomie française. En rentrant en France, il s’est lancé comme projet de créer de A à Z lui-même sa propre maison.
Nos derniers articles