Orangina Rouge

orangina rouge

Dans l’univers des sodas, un produit de 1996 défit les normes avec une stratégie de communication inédite. Il s’agit de l’Orangina Rouge, une boisson qui ne laisse pas indifférents ses consommateurs.

Contrairement à l’Orangina classique, cette déclinaison séduit par son goût plus intense, sa pulpe généreuse et une communication volontairement décalée. Par exemple, son mélange d’orange sanguine, de guarana et d’agrumes lui confère un caractère unique, à la fois fruité, rafraîchissant et légèrement amer.

Dans cet article, vous découvrirez pourquoi Orangina Rouge est bien plus qu’une simple boisson. Nous vous proposons une analyse complète de son goût, de sa disponibilité et de sa stratégie marketing atypique.

orangina rouge comparatif
orangina rouge comparatif

Tableau comparatif Orangina Rouge et Orangina Classique

Mais bien avant, retour sur ce tableau comparatif pour mieux appréhender les différences entre l’Orangina Rouge et l’Orangina classique.

Élément cléOrangina Classique (pour 1.5l)Orangina Rouge (pour 1.5l)
Goût principalOrange douce, légèrement aciduléOrange sanguine, plus fruité et rond en bouche
Teneur en orangeOrange douce : 10 %Orange sanguine : 6 % + Orange douce : 3,8 % (estimation)
Autres agrumesCitron, mandarine, pamplemousseCitron, mandarine, pamplemousse
PulpePeu (2 %)Beaucoup plus (7 %)
Sucre6 %7 %
Eau gazeusePlus légère (50 %)Moins pétillante (41,5 %)
ConservateurE211E202

Quel est le goût de l’Orangina Rouge ?

Orangina Rouge est une boisson gazeuse qui se démarque aisément du mot grâce à son goût acidulé et intense. Dès la première gorgée, on se rend compte que celui-ci tranche avec l’Orangina classique. Pour plus de précisions, voici les principales caractéristiques gustatives de cette version rouge non alcoolisée :

Une dominante d’orange sanguine

La particularité d’Orangina Rouge réside dans sa mise en avant de l’orange sanguine, qui remplace l’orange douce habituelle. Plus sérieusement, ce fruit apporte une douceur fruitée, mais également une profondeur aromatique plus marquée. Résultat : on obtient un goût puissant et riche qui enveloppe le palais.

Des notes variées d’agrumes

Il faut savoir que la recette ne s’arrête pas à l’orange sanguine. Elle intègre également du pamplemousse et de la mandarine. Pour les connaisseurs, ces deux agrumes renforcent la complexité et l’intensité du goût. Par conséquent, cette association subtile vient enrichir le profil aromatique de la boisson.

Une touche de guarana

L’ajout de guarana (plante connue pour ses propriétés stimulantes) apporte une légère amertume sur le palais. C’est un contraste nécessaire avec la douceur sucrée des agrumes pour apporter du caractère à la boisson, sans négliger son effet dynamisant.

Grâce à cette composition originale et bien équilibrée, on se rend compte que l’Orangina Rouge se présente comme une solution rafraîchissante et pleine de caractère. Mieux, elle séduira particulièrement ceux qui recherchent une boisson gazeuse au goût franc, fruité, intense et légèrement tonique.

Lisez aussi : Comment créer votre propre bubble tea maison ?

Où trouver de l’Orangina Rouge ?

Orangina Rouge est disponible un peu partout en France. Même s’il est parfois un peu moins visible que la version classique, il reste facile à trouver si vous savez où chercher :

·         Dans les grandes surfaces : on peut trouver la boisson dans la plupart des supermarchés et hypermarchés. Il suffit de se diriger dans le rayon des boissons gazeuses. À cet effet, Orangina Rouge est proposé en différents formats. Par exemple, vous avez des petites bouteilles de 25 cl ou 33 cl, idéales pour une consommation individuelle. A contrario, il est possible de choisir de grandes bouteilles de 1,5 litre.

·         En ligne, sur internet : si vous aimez faire vos courses depuis la maison, pensez à obtenir votre Orangina Rouge sur des sites comme Amazon ou Cdiscount. Il existe aussi les services drive des grandes enseignes comme Leclerc, Carrefour ou Intermarché. C’est une solution pratique pour ne pas avoir à chercher en magasin pendant une éternité.

·         Dans les lieux publics et automates : Orangina Rouge est également disponible dans de nombreux cafés, restaurants, bars ou distributeurs automatiques. Pour les nomades ou les conducteurs, c’est certainement l’option idéale pour se rafraîchir pendant une pause.

Orangina Rouge méchant
Orangina Rouge méchant

Pourquoi est-il si méchant Orangina Rouge ?

L’une des particularités d’Orangina Rouge repose sur une stratégie de communication assez audacieuse. Pour revenir à la question « Pourquoi est-il si méchant Orangina Rouge ? », elle fait essentiellement référence à une campagne publicitaire qui a marqué les esprits. Les experts la résument en deux points :

Une publicité iconique

La marque Orangina Rouge s’est illustrée par un spot publicitaire où un personnage, incarnant la boisson, adopte une attitude provocante et presque agressive. Avec beaucoup d’humour, cette mise en scène donnait une image rebelle à la boisson, ce qui est déjà très différent des publicités ordinaires de sodas.

Un ton décalé

À la base, la plupart des marques de boissons gazeuses mettent en avant la convivialité, la fraîcheur ou les moments de partage. Avec Orangina Rouge, le choix est radicalement différent : assumer un ton provocateur, voire exagéré. Ce style décalé a beaucoup contribué à attirer l’attention du public curieux.

Grâce à cette stratégie marketing, la marque Orangina Rouge s’est forgée une identité bien à elle. Le but n’est plus de séduire le grand public, mais de plaire à celles et ceux qui aiment les produits avec du caractère et de l’originalité.

françois ducerne auteur bar bisou
A propos de l’auteur, François Ducerne
François Ducerne est un ancien barman qui a travaillé dans de nombreux bar parisiens en tant que mixologue, il a donc des très bonnes connaissances des cocktails, des spiritueux et des alcools en général. Depuis, il a beaucoup voyagé dans le monde pour partagé sa passion des cocktails et de la gastronomie française. En rentrant en France, il s’est lancé comme projet de créer de A à Z lui-même sa propre maison.