5 façons de cuisiner les pilons de poulet au four 

7c9ec09ec5a441f5bc7731fa3a66442a

Réputée pour sa symphonie de saveurs, la cuisine asiatique peut enrichir et rehausser n’importe quelle préparation basique. Par exemple, vous pouvez facilement sublimer vos pilons de poulet au four en les laissant mariner quelques heures dans un savoureux mélange exotique. Envie de fondre de plaisir dès la première bouchée ?  

Pour attendrir votre viande et la rendre plus juteuse, voici 5 marinades d’inspiration asiatique qui équilibrent subtilement les notes salées, sucrées ou épicées.

1. Pilons de poulet teriyaki

Vous attendez des invités à dîner et vous voulez les surprendre avec un plat original ? Pourquoi ne pas opter pour des pilons caramélisés à la façon japonaise ? Si vous préparez habilement la marinade, vous pourrez les faire saliver au premier coup d’œil ! Pour ce faire, combinez délicatement de la sauce soja, un peu de sucre, du gingembre frais râpé et de l’ail émincé. Rajoutez quelques herbes aromatiques selon vos goûts et mélangez bien le tout. Ensuite, plongez vos pilons dans cette marinade et laissez-les au frais pendant quelques heures. Passé ce délai, installez-les minutieusement sur la plaque et enfournez-les. Durant la cuisson, pour décupler les saveurs et avoir un parfait glaçage brillant, n’oubliez pas de les badigeonner fréquemment avec la marinade. Avant de servir ce plat chaud, saupoudrez les pilons de graines de sésame. Un pur régal !

2. Pilons au miel et sriracha façon thaï

Ah la cuisine Thaïlandaise et ses saveurs exaltantes ! Envie de tester une marinade aigre douce, subtilement pimentée ? La préparation de cette sauce est toute simple : dans un grand saladier, fusionnez du miel avec de la sriracha, un jus de citron vert et quelques herbes de coriandre fraîche finement hachées. Une fois la marinade bien assaisonnée, remuez bien et incorporez les pilons de poulet. Enrobez-les avec soin et laissez-les mariner au frigo pendant quelques heures, voire toute la nuit pour qu’ils soient bien juteux. Ensuite, il faut les enfourner à haute température pour s’assurer d’obtenir une peau croustillante. Veillez à les arroser régulièrement de sauce pour que la viande s’imprègne bien des saveurs.  En sortant le plat du four, ajoutez une touche fraîche et colorée en parsemant quelques brins d’herbes. Bon appétit !  

3. Pilons au curry japonais

A la fois doux et parfumé, le curry japonais se marie à merveille avec le poulet. Cette préparation est très facile : il suffit d’enrober vos pilons dans une marinade de pâte de curry japonais combinée à du lait de coco et de la pomme râpée pour une note sucrée. Gardez-les au frais 3 ou 4 heures. Puis, disposez-les dans un plat approprié et enfournez à température modérée. Laissez cuire jusqu’à ce que la viande soit bien tendre et juteuse. Pendant la cuisson, badigeonnez souvent les pilons avec le reste de marinade. Une fois que c’est prêt, saupoudrez quelques herbes et servez ce plat bien chaud, accompagné d’un bol de riz à la vapeur pour un repas complet et sain.

4. Pilons au gingembre et à la citronnelle vietnamienne

La cuisine vietnamienne est bien connue pour la diversité de ses produits et l’intensité de ses saveurs. Pourquoi donc ne pas se laisser tenter par une petite escale culinaire au Vietnam ? Comment voyager sans quitter son salon ? Direction la cuisine pour préparer une délicieuse marinade à base de citronnelle finement hachée, de gingembre frais, de sucre de palme et d’une sauce de poisson. Une fois que vous avez savamment mélangé tous ces ingrédients, glissez vos pilons dans le saladier et laissez-les s’imprégner de ce cocktail aromatique pendant quelques heures ou même toute la nuit. Et, voilà, au moment voulu, vous pourrez les cuire au four jusqu’à atteindre une parfaite dorure. Votre plat sera caramélisé et juteux à souhait !  

5. Pilons façon barbecue coréen (Bulgogi)

Le « Bulgogi » est une spécialité coréenne qui sublime le poulet. Vous voulez la tester pour épater vos convives ? Prenez un grand saladier et mélangez les ingrédients suivants : sauce soja, sucre brun, ail émincé, poire râpée et huile de sésame. Un mélange habile et délicat pour élaborer une marinade riche en saveurs. Et, pour apporter une note touche épicée, ajoutez une cuillère de pâte de gochujang. Après avoir bien mariné les pilons au frais pendant quelques heures, enfournez-les à température élevée pour obtenir une surface grillée et appétissante. En brochette, ces pilons de poulet d’inspiration coréenne font toujours sensation !

Conseils pour réussir la cuisson des pilons de poulet au four

Afin de garantir une cuisson homogène, il est essentiel de maintenir votre four à une température appropriée entre 180°C et 200°C. Pour s’assurer d’avoir une peau idéalement croustillante, pensez à essuyer méticuleusement les pilons avant de les mariner afin d’éliminer l’excès d’humidité. Et, si vous avez des restes, vous pouvez facilement les intégrer dans des salades fraîches ou des wraps pour un repas rapide et savoureux.

Le choix des accompagnements

En guise de garniture, les pilons de poulet se marient parfaitement aux légumes rôtis ou sautés, au riz (basmati, pilaf ou jasmin) et même aux nouilles de riz. Pour une touche asiatique parfumée, vous pouvez assaisonner ces dernières avec un peu de sauce soja et quelques graines de sésame. Quel que soit votre choix d’accompagnement, vous aurez un repas complet et riche en saveurs.  

Comme vous le voyez, il est possible de varier les plaisirs et de concocter les pilons de poulet autrement. Si vous souhaitez maximiser les saveurs et offrir un goût exotique à votre plat, explorez donc ces différentes techniques asiatiques pour élaborer des marinades à la fois simples, délicieuses et raffinées.

françois ducerne auteur bar bisou
A propos de l’auteur, François Ducerne
François Ducerne est un ancien barman qui a travaillé dans de nombreux bar parisiens en tant que mixologue, il a donc des très bonnes connaissances des cocktails, des spiritueux et des alcools en général. Depuis, il a beaucoup voyagé dans le monde pour partagé sa passion des cocktails et de la gastronomie française. En rentrant en France, il s’est lancé comme projet de créer de A à Z lui-même sa propre maison.