Très provocateur, le titre de ce livre a toutefois le mérite d’être explicite. Car oui, le célèbre entrepreneur français n’a pas réussi à aller bien loin dans ses études. Mais cela, il ne le regrette pas. Au contraire, Olivier Roland pense qu’il s’agit d’une opportunité qui lui a permis de voir le monde d’une toute autre manière.
Comme il le dit si bien dans son livre, l’entrepreneur a réussi à faire travailler l’argent pour lui, pour éviter l’inverse. Avec plus de 600 pages, cet ouvrage paraît pourtant moins long lorsque les faits scientifiques ainsi que les différentes conceptions dévoilées par Olivier Roland commencent à vous absorber.
En seulement 5 mois, ce livre a fait le tour du monde et est devenu un best-seller. Mais que valent vraiment les idées présentées dans cet ouvrage ? L’immense succès du blogueur et entrepreneur français est-il vraiment dû aux idéologies qu’il prône dans son livre ?
Qui est Olivier Roland ?
Bien avant de devenir blogueur, entrepreneur et conférencier international, Olivier Roland avait effectivement connu des débuts assez surprenants. Dans son adolescence, ce dernier se qualifiait lui-même de véritable “geek, simple, discret et peu chahuteur”. Malheureusement, Olivier Roland s’est vite rendu compte que le système éducatif ne lui convenait pas vraiment et présentait quelques lacunes. C’est cette même raison qui l’a surtout poussé à se lancer dans sa propre voie.
De lycéen à chef d’entreprise
À partir de cette prise de conscience, le futur homme à succès voit alors sa vie changer du tout au tout. Comme il l’explique, il a quitté l’école à 18 ans. Mais ce n’était pas tout ! Se sentant à l’aise dans le domaine de l’informatique, il s’est procuré son premier ordinateur à 15 ans et commence déjà à entrevoir son premier business.
Avec un ami, le futur entrepreneur décide alors de lancer une entreprise de service informatique et investit 60 francs pour une publicité dans le journal local. Un mois plus tard, leur activité présentait déjà un bilan positif, enregistrant un bénéfice net de 5000 francs. À 19 ans, Olivier Roland est donc passé d’étudiant blasé à chef d’entreprise. Et s’ensuit alors une belle ascension, jalonnée d’épreuves certes, mais couronnée de succès.
Ses premières difficultés
Très vite, le manque d’expérience rattrape le jeune entrepreneur. En 5 mois, son entreprise a alors frôlé la faillite à de nombreuses reprises. Néanmoins, Olivier Roland arrive à se redresser et va de l’avant. S’écoulent alors quelques années, avant que l’entrepreneur ne se heurte à une nouvelle épreuve.
Lançant son entreprise dans le but de lui enlever certaines contraintes, la réalité finit par le rattraper. Ironiquement, cette entreprise qui devait le rendre plus libre était devenue une prison dorée qui lui réclamait 70 heures de labeur acharné hebdomadaires. Cette prise de conscience a eu l’effet d’une véritable douche froide sur le moral du jeune entrepreneur de l’époque. Néanmoins, cela lui a permis de se retrouver sur la voie de la véritable liberté financière.
De prisonnier à homme libre
À la tête d’une première entreprise, déjà florissante pourtant, Olivier Roland n’appréciait nullement l’accomplissement de ce rêve. Pour lui, ce mode de vie ne permettait pas de profiter pleinement de sa jeunesse, de son temps ainsi que de ses passions. Décidé à mettre en avant son bien-être, sans pour autant négliger l’aspect financier, l’entrepreneur décide alors de se défaire peu à peu de son entreprise, pour se lancer dans une nouvelle voie.
Dix ans plus tard, Olivier Roland se sépare alors de son entreprise et commence à tenir son blog pour “entrepreneurs et aspirants entrepreneurs”. Depuis, il partage alors ses expériences et ses vécus en tant qu’entrepreneur. Constamment incité à partager son vécu et ses connaissances, Olivier Roland a alors eu la merveilleuse idée de tout relater dans un livre, “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études”.
“ Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” : une véritable “bible” pour les rebelles intelligents.
Dans ce livre, Olivier Roland tend à partager ses expériences de vie ainsi que les clés qui peuvent aider à la création d’une entreprise.
Mais de manière générale, “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” tente de faire passer un ensemble de pratiques, d’astuces et de méthodes qui ont pour ambition de vous épanouir, tout en apportant un certain équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle.
Olivier Roland est-il contre l’école ?
À en juger par le titre du livre, on pourrait effectivement le croire, mais ce n’est pas le cas. En réalité, Olivier Roland énonce tout simplement les problèmes liés au système d’éducation actuel. Dans son livre, il explique clairement que ce système ne réagit pas convenablement face à l’évolution rapide du monde.
En outre, il souligne aussi le fait que l’éducation actuelle réprime les initiatives des étudiants, ce qui est déplorable. Bien qu’il n’incite pas à arrêter les études, l’entrepreneur et blogueur à succès affirme néanmoins qu’il est tout à fait possible de réussir sa vie sans avoir fait énormément d’études.
Il incite à vivre de sa passion
Le fait de se libérer du système éducatif actuel ne signifie pas tout abandonner. C’est en tout cas ce qu’affirme Olivier Roland. Pour lui, la vie est tout simplement un long et interminable processus d’apprentissage. Le tout serait donc de trouver l’équilibre idéal entre cet apprentissage et sa vie personnelle. Aimer ce que vous faites, c’est bien. Mais le faire à plus de 50 heures par semaine risquerait de vous le faire détester.
Pour s’éduquer efficacement au XXIe siècle, il serait plus intéressant d’apprendre tout en optimisant le savoir à la passion et à ce qui nous est utile. Pourquoi oublions-nous souvent ce que nous avons appris ? Selon Olivier Roland, la réponse serait toute simple : on oublie ce dont on ne se sert pas.
Apprenez à hacker le système
En s’appuyant sur quelque 400 références scientifiques, ce livre dévoile une manière de concevoir la vie professionnelle autrement que par le métro, boulot, dodo. Avec une bonne poignée de motivation, des conseils précis ainsi que des outils concrets.