Où trouver des fûts de 200 litres gratuits : les meilleures astuces

par | Jan 13, 2024 | MAISON

Les fûts de 200 litres, souvent en plastique ou en métal, sont très utiles pour diverses raisons, telles que la récupération d’eau de pluie, le stockage de produits alimentaires ou encore la réalisation de projets créatifs tels que des jardinières suspendues. Si vous cherchez à obtenir gratuitement ces précieux contenants, il existe plusieurs endroits et commerces où l’on peut en dénicher sans dépenser un seul centime. Cet article vous présente quelques bonnes adresses pour trouver des fûts de 200 litres gratuitement.

Les entreprises locales

Pour commencer, les entreprises locales peuvent être une excellente source de fûts de 200 litres gratuitement. En effet, certaines sociétés produisant des boissons (vin, bière, sodas…) ou des produits alimentaires utilisent régulièrement ce type de contenant et pourraient envisager de vous en donner s’ils ont atteint leur fin de vie.

Pensez par exemple aux :

  • entrepôts agro-alimentaires,
  • aux producteurs locaux
  • aux brasseries.

N’hésitez pas à les contacter directement, car ils connaissent leurs stocks et seront plus à même de vous renseigner sur la disponibilité de ces fûts.

Les magasins de bricolage et jardinage

Les enseignes de bricolage et jardinage proposent également souvent des fûts de 200 litres à vendre. Certains établissements qui disposent de stocks endommagés ou d’invendus saisonniers pourront potentiellement vous les donner gratuitement.

Renseignez-vous auprès de votre magasin de bricolage ou jardinage local pour savoir s’ils proposent cette option. Certains magasins et enseignes acceptent également que vous récupériez des palettes, des bidons vides ou encore des sacs de terreau en fin de saison.

Les déchèteries et centres de recyclage

fut 200 litres gratuit déchetterie

Dans la continuité de l’économie circulaire, ouvrir vos recherches à la déchèterie de votre ville pourrait être fructueux. Les entreprises y déposent régulièrement leurs emballages vides ou hors d’usage avant qu’ils soient recyclés ou mis en décharge. N’hésitez donc pas à vous rendre directement sur place ou contacter le personnel pour connaître les modalités d’accès aux contenants disponibles.

Astuces pour une récupération réussie

  1. Renseignez-vous toujours avant de vous déplacer : il peut être préférable de téléphoner au site en question pour confirmer la disponibilité des fûts et éviter un déplacement inutile.
  2. Apportez vos propres outils et protections : lors de votre récupération, pensez à prévoir des gants, un chariot et éventuellement un moyen de transport adapté pour faciliter votre démarche.
  3. Préparez votre discours : si vous tentez de récupérer un fût auprès d’une entreprise ou d’un magasin, expliquez clairement votre démarche et les raisons pour lesquelles vous en avez besoin. Un argumentaire solide et bien préparé peut faire la différence.

Les plateformes d’annonces entre particuliers

Les sites internet d’annonces entre particuliers sont également une bonne option pour dénicher gratuitement des fûts de 200 litres. Avec un peu de patience et de recherche, vous pourrez sûrement trouver des personnes souhaitant se débarrasser de leurs anciens fûts.

Les fûts y sont souvent disponibles à condition de venir les chercher directement chez le vendeur. Leboncoin, vivastreet ou encore Facebook Marketplace sont autant d’exemples qui pourraient vous permettre de trouver ce que vous cherchez. N’hésitez pas à créer une alerte pour être averti(e) dès qu’une annonce correspondant à votre recherche est publiée.

Pour résumer, il existe plusieurs options pour obtenir des fûts de 200 litres gratuits. Que ce soit en contactant des entreprises locales, en prospectant auprès des enseignes de bricolage et jardinage, en faisant un tour dans votre déchèterie locale ou encore en explorant les plateformes d’annonces en ligne, il vous faudra faire preuve de patience, d’organisation et de détermination pour réussir votre démarche. N’oubliez pas non plus que le bouche-à-oreille peut être un allié précieux dans votre quête du fût idéal.

françois ducerne auteur bar bisou

A propos de l’auteur, François Ducerne

En savoir plus sur l’auteur

François Ducerne est un ancien barman qui a travaillé dans de nombreux bar parisiens en tant que mixologue, il a donc des très bonnes connaissances des cocktails, des spiritueux et des alcools en général. Depuis, il a beaucoup voyagé dans le monde pour partagé sa passion des cocktails et de la gastronomie française.

En rentrant en France, il s’est lancé comme projet de créer de A à Z lui-même sa propre maison.

 

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES