Quels sont les meilleurs restaurants italiens à Toulouse ?

par | Jan 26, 2024 | GASTRONOMIE

Toulouse est progressivement devenue la ville où l’élégance gastronomique se mêle aux délices authentiques de la cuisine italienne. A cet effet, de nombreux restaurants spécialisés dans la gastronomie et la restauration italienne se sont implantés à Toulouse.

Dans cet article, nous allons vous présenter notre sélection des 3 meilleurs restaurants italiens à découvrir à Toulouse et ses alentours.

Restaurant Les P’tits FayotsPizzeria Oesteria Le BelliniPrima Lova 
Emplacement 8 rue de l’Esquile, 31000 Toulouse9                Place du Capitol, 31000 Toulouse1 Pl. de la Bourse 31000 Toulouse
CuisineAuthentique Authentique Cuisine italienne faite avec amour
SpécialitéVelouté de champignons, de pomme de terre, hareng fumé et crème moutarde, suivi des langoustines et bouillon. Recettes traditionnelles Pizzas au fromage, lasagnes aux champignons, ravioles au chèvre 
AmbianceSobre et raffinée ConvivialeRomantique et cosy
RéservationDisponible Disponible Disponible
Note4,64,14,5
Contact33 (0)5 61 23 20 7105 61 21 34 0805 67 68 77 19

1 – Les P’tits Fayots

restaurant italien Toulouse les p'tits fayots

À deux pas du Capitole, Les P’tits Fayots du chef Aziz vous invitent à savourer une cuisine originale. En entrée, vous pouvez commencer par un velouté de champignons et de pomme de terre suivi de langoustines. A défaut, la sucrine, les échalotes, le parmesan, l’œuf mollet ou encore la sauce Mornay feront amplement l’affaire.

Pour le plat principal, vous avez le choix entre le pavé de bœuf ou le lieu jaune avec coulis de haddock. En dessert, Aziz vous réserve une ganache au chocolat noir avec assaisonnement Mokhtari. Mais ce n’est pas fini !

Le restaurant dresse une carte des vins, privilégiant les vins nature et les produits en biodynamie. La liste est longue, mais on y retrouve l’AJP Jurançon, l’AOC Châteauneuf-du-Pape, l’AOP Cabardès, La Conscience, le Faugères Château des Adouzes, etc.

Informations supplémentaires pratiques

  • Adresse : 8 rue de l’Esquile, 31000 Toulouse 
  • Horaires : Ouvert du lundi au vendredi de 12H à 22H
  • Réservations par téléphone : +33 (0)5 61 23 20 71
  • Carte cadeau disponible

2 – Pizzeria Oesteria Le Bellini

restaurant italien toulouse le bellini

Le Bellini est plus qu’un simple restaurant : c’est un véritable coin tendance. A l’évidence, il anime régulièrement des soirées autour de concerts, des soirées tango et de tarot-voyance, des spectacles de magie, etc. Pour cette adresse gastronomique, « toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver et passer un bon moment ensemble ! ».

 Sur le plan culinaire, le resto respecte le concept de son nom en se spécialisant dans les pizzas. Ici, la différence avec la concurrence est que le menu propose une variété de plats élaborée par des experts italiens issus de divers terroirs. Ainsi, chaque professionnel apporte sa vision régionale et ses recettes dans chaque assiette que vous dégustez.

Notons que les pâtes fraîches de l’établissement sont directement concoctées avec des œufs en salle, suivant la tradition italienne. Et pour une texture optimale, les chefs préfèrent un mélange farine/semoule appelé « rimacinata ».

De l’autre côté, si vous envisagez une soirée « apéro dînatoire » entre amis, laissez-vous tenter par les cocktails élaborés par les barmen mixologues. Tout est à déguster dans le salon lounge au cœur de la place du Capitole. Les antipastis, équivalents des tapas, seront aussi capables de combler toutes les attentes avec des classiques comme la bruschetta, les olives marinées et les artichauts à l’huile d’olive.

Informations supplémentaires pratiques

  • Adresse : 9 Place du Capitol, 31000 Toulouse
  • Téléphone : 05 61 21 34 08
  • Mail : contact@pizzerialebellini.com
  • Horaires : Toujours ouvert de 8h – 23h
  • Réservation disponible
  • Livraison disponible

3 – Prima Lova

restaurant italien toulouse prima lova

Prima Lova est aussi un établissement gastronomique italien à Toulouse qui accueille ses visiteurs dans un cadre romantique et cosy. Que vous partagiez des moments passionnés en amoureux, en famille ou entre amis, l’équipe chaleureuse de Lova Prima vous attend avec impatience.

Grâce à ses produits de qualité et frais, le restaurant met en scène une cuisine italienne faite avec amour. A cet effet, vous pouvez savourer des plats comme les pizzas au fromage, les lasagnes aux champignons, les ravioles au chèvre et bien d’autres encore.

Sur leur charmante terrasse, qui se situe au milieu de la place, vous pouvez vivre un instant « Prima » en sirotant divers accompagnement. On pense notamment à du pastis Garagaï, du gin, c’est-à-dire un mélange de Gin Decroix, de tonic, de boutons de roses et de cardamome. Omis ces breuvages, un guide est présent pour vous proposer du champagne premium comme du Léon & Lucien Blanc de Noirs et du Matécito. Les amateurs reconnaîtront certainement ces marques.

En plus de cette délicieuse offre culinaire, Le Bellini propose également une sélection variée de boissons. Elle comprend du Coca-Cola, du rhum blanc au cacao, du Bas Armagnac, du Scotch Whisky Pure Malt, du Scotch Whisky Single Malt, etc.

Informations supplémentaires pratiques

  • Adresse : 1 Pl. de la Bourse 31000 Toulouse 
  • Horaires : Lundi au dimanche : 12h – 15h et de 19h – 23h 
  • Téléphone : 05 67 68 77 19
  • Mail : groupes@primafamily.fr

Nous avons réalisé d’autres articles sur les meilleurs restaurants italiens à découvrir à travers la France, découvrez-les ci-dessous :

Nous espérons que ce guide vous aura permis de trouver votre restaurant italien pour votre prochain repas à Toulouse.

françois ducerne auteur bar bisou

A propos de l’auteur, François Ducerne

En savoir plus sur l’auteur

François Ducerne est un ancien barman qui a travaillé dans de nombreux bar parisiens en tant que mixologue, il a donc des très bonnes connaissances des cocktails, des spiritueux et des alcools en général. Depuis, il a beaucoup voyagé dans le monde pour partagé sa passion des cocktails et de la gastronomie française.

En rentrant en France, il s’est lancé comme projet de créer de A à Z lui-même sa propre maison.

 

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES