Découverte des plus beaux villages du Finistère

par | Jan 27, 2024 | VOYAGE

Le Finistère, situé en Bretagne, est un département qui regorge de villages charmants et pittoresques. Entre légendes, histoire et beautés naturelles, les petits bourgs finistériens offrent une véritable plongée dans le patrimoine Breton. Voici notre sélection des plus beaux villages à ne pas manquer lors de votre séjour dans cette magnifique région.

Riec-sur-Belon, village ostréicole

Situé dans le sud du Finistère, Riec-sur-Belon est connu pour ses huîtres plates, une spécialité locale qui fait la fierté des habitants. Ce petit bourg est également réputé pour son magnifique port et ses vieilles demeures traditionnelles. En flânant dans ses ruelles pittoresques, vous découvrirez de nombreuses bâtisses anciennes témoignant de l’histoire du village.

A découvrir à Riec-sur-Belon :

– Le port du Belon, lieu de promenade apprécié des visiteurs
– L’église Saint-Pierre, datant du XVIIe siècle
– La fontaine Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, classée Monument Historique

Locronan, cité médiévale et cinématographique

Locronan est inscrit au titre des « Plus Beaux Villages de France » et a su conserver son architecture médiévale. L’atmosphère qui y règne est empreinte d’une certaine nostalgie, avec ses rues pavées et ses maisons anciennes en granit. De nombreux films ont été tournés à Locronan, ce qui lui vaut également une renommée cinématographique !

A découvrir à Locronan :

– Les halles du XVe siècle, où se tient encore aujourd’hui un marché
– La magnifique église Saint-Ronan, classée Monument Historique
– Le château de Kerguennec , ancienne demeure seigneuriale

Pont-Aven, la cité des peintres

Pont-Aven est non seulement célèbre pour sa beauté et son charme naturel, mais aussi pour ses liens étroits avec le monde de l’art. En effet, c’est ici que Paul Gauguin a séjourné et fondé l’école de Pont-Aven au XIXe siècle. Aujourd’hui encore, plusieurs galeries d’art exposent les œuvres d’artistes locaux et internationaux.

A découvrir à Pont-Aven :

– Le musée des beaux-arts de Pont-Aven, dédié aux peintures de l’école de Pont-Aven
– Le port de plaisance et les rives boisées de l’Aven
– Les nombreuses galeries d’art, témoins du passé artistique du village

Roscoff, ville d’accueil et de tradition

Située sur la côte nord du Finistère, Roscoff est une ville riche en histoire et en culture. Elle possède un patrimoine architectural remarquable, avec notamment l’église Notre-Dame-de-Croas-Batz, dont le clocher formé de clochetons ciselées dans le granit qui date du XVIe siècle.

La cité  a également été marquée par la pêche et le commerce maritime au cours des siècles.

A découvrir à Roscoff :

– Le vieux port de Roscoff, où les bateaux traditionnels sont encore amarrés
– Les remparts et maisons anciennes, témoins du passé défensif de la ville
– Le jardin exotique Georges Delaselle, abritant une grande diversité de plantes

Meneham, village refuge entre mer et rochers

Meneham, niché entre dunes et océan, se découvre par sa situation exceptionnelle et son phare majestueux. Autrefois centre d’une activité de goémoniers (pêcheurs spécialisés dans la récolte des algues marines). Vous pourrez découvrir le village en vous ressourcant dans un camping de bord de mer en Bretagne, tout ce qu’il faut pour refaire le plein d’energie !

Il est désormais un lieu de mémoire et d’histoire où la nature reprend ses droits. Les maisons de pierre et les cheminées particulièrement typiques confèrent à ce hameau un charme incontestable.

A découvrir à Meneham :

– Le sentier côtier GR 34, permettant de découvrir la beauté de la côte bretonne
– Les vestiges de l’ancien village des goémoniers, témoins d’un passé révolu
– Le musée Mémoires Marines, qui retrace l’histoire locale et maritime

Le Finistère est un véritable joyau de la Bretagne, abritant nombre de villages sublimes et chargés d’histoire. Chaque visite promet une plongée dans le patrimoine breton, où légendes et paysages inoubliables se mêlent avec grâce. N’hésitez pas à venir découvrir ces perles du Finistère lors de votre prochain séjour, vous allez vous régaler !

françois ducerne auteur bar bisou

A propos de l’auteur, François Ducerne

En savoir plus sur l’auteur

François Ducerne est un ancien barman qui a travaillé dans de nombreux bar parisiens en tant que mixologue, il a donc des très bonnes connaissances des cocktails, des spiritueux et des alcools en général. Depuis, il a beaucoup voyagé dans le monde pour partagé sa passion des cocktails et de la gastronomie française.

En rentrant en France, il s’est lancé comme projet de créer de A à Z lui-même sa propre maison.

 

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES