Conseils pour devenir nomade digital

par | Avr 9, 2024 | VOYAGE

Voyager à travers le monde, découvrir d’autres cultures, rencontrer de nouvelles personnes tout en travaillant et en gagnant un revenu. Rêvez-vous aussi de devenir un nomade numérique ? Travailler en toute indépendance dans les plus belles destinations et avoir ainsi l’opportunité de voyager à plein temps ? De plus en plus de personnes souhaitent devenir un nomade numérique et profiter de la liberté et des expériences qu’il offre. Mais comment le devenir et quelles sont les étapes nécessaires ?

Comment l’envisagez-vous ?

À quoi ressemble votre vie idéale en tant que nomade numérique ? C’est peut-être une question clichée, mais il est vraiment important d’en avoir le cœur net. Progressivement, vos projets changeront probablement à de nombreuses reprises. Mais pour l’instant, il est bon d’avoir un plan sur papier. Après tout, il y a plusieurs façons de procéder. Par exemple, allez-vous vraiment opter pour la vie de nomade numérique à plein temps et dire adieu à votre maison actuelle pour de bon. Ou préférez-vous partir plusieurs fois par an pendant quelques mois et revenir ensuite à la maison ? Aimeriez-vous passer de plus longues périodes au même endroit à l’étranger ? Ou bien vous voyez-vous voyager à travers l’Europe dans une camionnette aménagée ou alterner le travail de nomade numérique avec un sac à dos sur le dos ?

Réfléchissez au type de travail que vous voulez faire

En tant que nomade numérique, il y a certainement aussi du travail à faire. Un écueil pour beaucoup de ceux qui veulent combiner voyage et travail. Par exemple, vous pouvez choisir de travailler pour vous-même, en tant que rédacteur ou spécialiste du marketing indépendant, ce qui vous donne plus de flexibilité. Achetez un bon ordinateur portable et installez Surfshark, VPN.

Ou opter pour un emploi à distance. Dans ce dernier cas, vous travaillez pour un patron, mais vous avez la possibilité de travailler indépendamment du lieu où vous vous trouvez. Vous devez en discuter soigneusement avec votre patron. Il offre souvent un peu plus de sécurité et un salaire fixe, mais généralement aussi moins de liberté. Les deux choix présentent des avantages et des inconvénients.

Établissez un budget pour vous-même

Combien pensez-vous dépenser par mois pour vos frais de subsistance pendant votre séjour à l’étranger ? L’avantage de vivre en tant que nomade numérique, c’est que dans certains pays, la vie est très bon marché. Cependant, il est très important d’avoir suffisamment d’économies à l’avance pour faire face aux situations d’urgence.

françois ducerne auteur bar bisou

A propos de l’auteur, François Ducerne

En savoir plus sur l’auteur

François Ducerne est un ancien barman qui a travaillé dans de nombreux bar parisiens en tant que mixologue, il a donc des très bonnes connaissances des cocktails, des spiritueux et des alcools en général. Depuis, il a beaucoup voyagé dans le monde pour partagé sa passion des cocktails et de la gastronomie française.

En rentrant en France, il s’est lancé comme projet de créer de A à Z lui-même sa propre maison.

 

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES

Quoi emmener en vacances en Suisse ?

Quoi emmener en vacances en Suisse ?

La Suisse est une destination attrayante. Une bonne partie du pays se dévoile aux pieds des Alpes. Les activités sur place sont nombreuses et variées. Découvrez quoi emmener pour partir en vacances en terre...