Quelles sont les boissons à éviter quand on porte un aligneur dentaire Dr Smile ?

par | Mar 16, 2024 | COCKTAIL

Les aligneurs dentaires sont très efficaces pour soigner les problèmes de malocclusions dentaires, cependant, comme pour les bagues dentaires classiques, cela peut être contraignant au niveau de votre alimentation.

En effet, certaines boissons ne sont pas du tout recommandées si vous portez des aligneurs dentaires Dr Smile. Dans cet article, nous allons voir ensemble la liste des boissons interdites si vous portez un aligneur dentaire.

1 – Boissons gazeuses sucrées

Les boissons gazeuses sucrées, telles que les sodas, sont déconseillées lorsque vous portez des aligneurs dentaires. La raison principale est leur teneur élevée en sucre qui peut causer des caries et endommager vos dents. De plus, les bulles de gaz carbonique présentes dans les boissons gazeuses peuvent provoquer une pression sur les aligneurs, les rendant moins efficaces et risquant ainsi de prolonger votre traitement orthodontique.

Vous trouverez plus d’informations en consultant des avis de traitement Dr Smile, et notamment du suivi et de l’alimentation pendant le traitement.

Alternatives aux boissons gazeuses sucrées

  • Eau gazeuse naturelle sans sucre ajouté
  • Thé glacé sans sucre

2 – Boissons énergisantes et sportives

Les boissons énergisantes et sportives contiennent également une grande quantité de sucres et d’acides qui peuvent nuire à la santé de vos dents et gêner le traitement avec les aligneurs dentaires. Leur consommation régulière peut causer des caries et endommager l’émail de vos dents. En outre, elles peuvent provoquer une déshydratation qui nuit au bon fonctionnement de vos aligneurs dentaires et rend leur port moins confortable.

Alternatives aux boissons énergisantes et sportives

  • Eau plate ou gazeuse naturelle
  • Jus de fruits frais sans sucre ajouté (à consommer avec modération)

3 – Boissons alcoolisées

La consommation d’alcool est généralement déconseillée lorsque vous portez des aligneurs dentaires en raison de ses effets néfastes sur la santé bucco-dentaire. L’alcool contribue à la déshydratation de la bouche, ce qui peut diminuer la production de salive nécessaire pour éliminer les bactéries et protéger vos dents et vos aligneurs. De plus, certaines boissons alcoolisées, comme le vin rouge, peuvent tacher vos aligneurs, les rendant visibles et donc moins discrets.

Alternatives aux boissons alcoolisées

  • Cocktails sans alcool
  • Eaux aromatisées sans sucre ajouté

4 – Boissons chaudes

Les boissons chaudes telles que le café, le thé, le chocolat chaud et les tisanes sont également à éviter lorsqu’on porte des aligneurs dentaires. La chaleur de ces boissons peut déformer la matière plastique des aligneurs, les rendant moins ajustés et efficaces. Par ailleurs, les boissons chaudes colorées comme le café ou le thé peuvent tacher vos aligneurs au fil du temps. Pour préserver l’efficacité de votre traitement, il est recommandé de retirer vos aligneurs dentaires lorsque vous consommez des boissons chaudes et de les remettre après les avoir nettoyés.

Alternatives aux boissons chaudes

  • Eaux infusées à température ambiante
  • Café et thé glacés sans sucre

5 – Boissons acides

Les boissons acides telles que les jus d’agrumes, certaines boissons gazeuses ou sportives peuvent également nuire à votre traitement avec des aligneurs dentaires. L’acidité de ces boissons peut attaquer l’émail de vos dents et favoriser l’apparition de caries dentaires. De plus, une consommation régulière de boissons acides risque d’amincir et affaiblir vos aligneurs, ce qui compromet leur fonctionnement et prolonge la durée de votre traitement orthodontique.

En plus d’éviter certaines boissons nous vous recommandons d’acheter une brosse à dents spécifique aux aligneurs dentaires pour nettoyer encore plus en profondeur vos dents et éviter que des petits débris et restes d’aliments ne se coincent dans votre dentition.

Alternatives aux boissons acides

  • Eau plate ou gazeuse naturelle
  • Jus de légumes frais (à consommer avec modération)

En résumé, les boissons à éviter lorsque vous portez des aligneurs dentaires sont celles qui contiennent des sucres, des acides et celles qui sont chaudes ou gazeuses, car elles peuvent endommager vos aligneurs et causer des problèmes de santé bucco-dentaire. Prenez soin de consommer des alternatives plus saines et n’oubliez pas d’enlever vos aligneurs dentaires avant de manger et de boire, à l’exception de l’eau.

françois ducerne auteur bar bisou

A propos de l’auteur, François Ducerne

En savoir plus sur l’auteur

François Ducerne est un ancien barman qui a travaillé dans de nombreux bar parisiens en tant que mixologue, il a donc des très bonnes connaissances des cocktails, des spiritueux et des alcools en général. Depuis, il a beaucoup voyagé dans le monde pour partagé sa passion des cocktails et de la gastronomie française.

En rentrant en France, il s’est lancé comme projet de créer de A à Z lui-même sa propre maison.

 

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ARTICLES

Comment bien choisir son Dom pérignon ?

Comment bien choisir son Dom pérignon ?

Le champagne est souvent synonyme de célébration, de luxe et de raffinement. Parmi les nombreuses marques sur le marché, le Dom Pérignon occupe une place particulière en raison de sa qualité exceptionnelle et...

Recette cocktail Madeleine

Recette cocktail Madeleine

Le cocktail Madeleine, du nom de la célèbre pâtisserie française, est une création originale qui éveille les sens et évoque la nostalgie des goûters de l'après-midi. Ce cocktail, à la fois doux et complexe, mêle...

Recette cocktail Saint-Germain

Recette cocktail Saint-Germain

Le cocktail Saint-Germain est une boisson élégante et rafraîchissante qui tire son nom de la liqueur française Saint-Germain, un spiritueux artisanal à base de fleurs de sureau. Cette liqueur, avec son goût floral...